top of page

Galerie Photos :

Photos Originales

Nous avons choisi cette photo pour la photo la plus originale car tout d'abord nous avons prise en photo l'écran d'un téléphone en train de prendre en photo des cadres, ce point de vue inhabituel apporte quelque chose en plus à la composition: il y a deux point de fuite, un dans l'écran et un autre à l'extérieur de l'écran les différentes lignes formées par les cadres et le mur guide le regard et apporte de la profondeur. L'écran du téléphone est mis en valeur grâce au flou et au fond blanc qui augmente l'intensité des couleurs voisines donc le rouge mais aussi surtout le bleu des contours de l'appareil qui forme un cadre et qui emprisonne l'écran. Le téléphone peut nous faire penser à une loupe dans laquelle on verrait une petite partie de ce qui nous entoure, on voit les mêmes choses mais sous un angle différent. Il y a une disproportion avec ce que l'on voit dans l'écran du téléphone et ce que l'on voit à l'extérieur de l'écran.

 

                                  Thanh-Nha Tran, Salomé Steeg

J'ai choisi cette photographie car je lui trouve une certaine complexité :

 

1°) Dans les éléments qui la composent:

Les formes que l'on retrouve sont simples et carrées et contrastent avec l'arrière plan avec des formes plus complexes et courbes. Au premier plan les formes géométriques sur les côtés sont assez rectilignes tandis que les formes de l’arrière plan avec cette grande troué de lumière sont plus souples et courbes.

 

2°) Dans les couleurs :

les couleurs sont dans des tons sombres au premier plan et contrastent avec le fond qui, semblable à un vitrail de cathédrale apporte de la lumière à l'ensemble. Le contraste entre le sombre et le clair est brutal.

 

Je l'ai aussi choisi car elle est originale :

 

3°) Dans son contexte :

Si l'on connaît le contexte dans lequel cette photo a été prise, elle est d'autant plus originale puisqu'elle a été réalisée dans un grand hangars où étaient exposées différentes œuvres plastiques tournées sur le thème de la photographie. Dans ce lieu, l'intérêt principal était de visionner les différentes œuvres et d'une certaine façon, le regardeur en vient presque à faire abstraction du lieu en question alors que celui-ci peut être au même titre que les œuvres qu'il abrite, le sujet principal d'une photographie. Le cadre de la photographie montre un lieu assez étriquer au premier plan, mais l'arrière plan est comme une ouverture, on pourrait comparer cette structure à une Cathédrale éclairée par un grand vitrail.

           

                                                            Adrien Fidanza

Pourquoi avoir choisi cette photographie ? 

 

En effet il s'agit de la photographie d'une oeuvre qui a déjà existé, mais après avoir demandé autorisation, nous avions pu la choisir en tant qu'oeuvre originale car il s'agit tout simplement d'un "heureux incident". Au départ, ces oeuvres étaient des écrans placés côtes à côtes qui montraient des paysages dont la couleur du ciel au fond était plus ou moins colorée. 

J'avais trouvé ça joli donc j'ai voulu le prendre en photo mais avec la qualité de mon téléphone et des écrans, cela a créé un effet de contraste et donc a totalement modifié l'oeuvre originelle : par exemple, le mur en fond n'est plus blanc comme il l'était avant mais noir, et la seule trace de clarté présente sur cette photo est la couleur très claire des fonds des photos de paysages. 

 

Les paysages de départ créent un effet de contrejour et donc sont, eux aussi, en noir. C'était la seule photographie qu'on avait trouvé de vraiment originale et qui avait une histoire, contrairement à d'autres photos qu'on avait préalablement jugées "originales" uniquement parce qu'elles étaient jolies.

 

Cette photographie, elle a une histoire et c'est cela que nous trouvons original

                                             

Marie-Alice Crivello, Juliette Renoux, Sandra Duchène, Lili Bresson

Pour expliquer en quoi ma photo est originale il convient de définir ma vision de la photographie d’une façon générale.  Je n’aime pas l’idée de prendre énormément de photos et d’en choisir une à laquelle on va trouver un joli angle ou de jolies couleurs. Pour moi faire de la photo c’est prendre une photo et essayer de la réussir parce que je l’ai pensée, conceptualisée. Elle ne sera peut-être pas réussie, mais elle ne sera pas médiocre. C’est la raison pour laquelle, durant la sortie à Arles, je n'ai donc pris que très peu de photos. J’ai attendu que mon regard se porte sur quelque chose d'intéressant sur le plan esthétique, ou que je vive un moment qui me donne envie de l’immortaliser. Avec une photo, l’originalité n’est pas l’objet que l’on photographie mais le regard que l’on porte sur lui, la photo n’est pas la réalité de l’objet, c’est la vision que l’on en a eu et celle que l’on va donner aux autres,  faire vivre la photo à travers l'esprit des gens qui la regarde c’est ma définition de l’originalité qui désigne le caractère de ce qui est nouveau, singulier. Cette nouveauté, cette singularité se trouvera rarement dans sa représentation exacte mais à travers la déformation du regard qui se porte sur lui. Lorsque Magritte peint une pipe et qu’il intitule son tableau  « ceci n’est pas une pipe », c’est le message qu’il envoie. Ce n’est pas l’objet qui fait le tableau, mais ce que l’on en dit, la façon dont on va l’exprimer, la façon aussi dont il va nous questionner. Alors ceci n’est pas un lustre au plafond c’est une fleur, un nouveau système solaire. Cette vision fugace imprimée sur cette photo en fait un objet nouveau, original. 

                                                    Maxime Charbonnier

On a choisi cette photo car la pièce est déformée, on a l'impression qu'elle s'ouvre comme un livre (les plainthes au sol sont courbées et les photos légèrement bombée et la caisse aussi). Du fait que la photographie soit prise sous cet angle on a une impression de grandeur beaucoup plus importante, la pièce parait plus grande qu'en réalité. Sur le côté nous voyons des élèves (ils sont en train de regarder les cadres). En plein centre de la photo il y a une caisse rouge de couleur très vive, elle ressort beaucoup, on peut même dire que l'oeil est attiré par celle-ci. La couleur du mur en face est très foncée et donc fait l'effet d'une profondeur. Le sol est gris et parait sale, on peut même croire que c'est un sol similaire à un sol de rue.La caisse située en plein milieu de la salle n'a rien à n'y faire là, on se pose la question à quoi peut elle bien servir, je trouve donc cette image originale. Les oeuvres affichées dans cette pièce sont toutes différentes mais regroupent le même thème qui est l'abandon, les maisons...Celles-ci sont plutôt sobres tandis que la pièce a des couleurs vives, ce qui forme un contraste.

                                                              Noémie Ballester, Lisa de Franceschi, Clémence Doublet

Créations Originales    et Personnelles

Soy Nero

Photo montage du film "Soy Nero"

Thanh-Nha Tran

Photo d'un dessin du film "Soy Nero"

Lorenzo Cresson

Photo d'un dessin et collages du film "Soy Nero"

Marie-Alice Crivello

Photo d'un dessin du film "Soy Nero"

Vincent Gérardot

Le Fils de Jean

Photo d'une maquette du film "Le fils de Jean"

Chloé Valle Cale

Baccalauréat

Photo montage, Affiche du film "Baccalauréat"

Adrien Fidanza et Salomé Steeg

Photo montage, Affiche du film "Baccalauréat"

Juliette Renoux

Photo montage, Affiche du film "Baccalauréat"

Marie-Alice Crivello

Photo montage, Affiche du film "Baccalauréat"

Chloé Valle Cale

Collages, Affiche du film "Baccalauréat"

Clémence Doublet, Noémie Ballester,  Enzo Martinez et Émilie Esposito

Collages, Affiche du film "Baccalauréat"

Loeucky Tavernier

Collages, Affiche du film "Baccalauréat"

Wendy-Helen Rocher

Photo montage, Affiche du film "Sonita"

Mathéo Bagnis

Sonita

Photo montage, Affiche du film "Sonita"

Adrien Fidanza

Photo d'un dessin, Affiche du film "Sonita"

Salomé Steeg, Maêlys Doré

Photo d'un dessin, Affiche du film "Sonita"

Chloé Valle Cale

Collages, Affiche du film "Sonita"

Émilie Esposito

Marie-Alice Crivello et Juliette Renoux

Photo montage, Affiche du film "Sonita"

Cannes comme si vous y étiez...

Réalisé par Adrien Fidanza

Créateur et Administrateur        

          Adrien Fidanza

bottom of page